
Accompagnement spécifique de parcours
souffrance Psychique
​
Quoi
L’équipe dédiée au parcours RSA spécifique « souffrance psychique » est composée d’un psychologue du travail et de deux professionnels formés et expérimentés en accompagnement individuel et collectif par l’approche systémique.
​
Le parcours PSP offre un double accompagnement aux allocataires du RSA pour les aider à surmonter des difficultés personnelles ou professionnelles. Ce suivi régulier (un entretien toutes les deux semaines) permet de renforcer leur confiance et de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Pour qui
Après adhésion de la personne allocataire du RSA, la Métropole désigne Ideo pour accompagner « autrement » les personnes qui ont besoin d’être soutenus spécifiquement dans leur parcours global RSA vis-à-vis de leur souffrance psychique.
​
Ideo est conventionnée sur ce parcours spécifique pour les allocataires du RSA résidant sur Lyon 7 et sur Lyon 8.
Comment
Le parcours « souffrance psychique » s’adapte aux besoins spécifiques de chaque individu afin de garantir une meilleure réussite.
Il se compose de :
-
Un accompagnement thérapeutique : explorer ses émotions, comprendre ses difficultés, développer des stratégies pour améliorer le bien-être, surmonter des blocages personnels et retrouver un équilibre
-
Un accompagnement sur le projet professionnel : explorer les motivations, identifier les compétences transférables et renforcer la confiance des bénéficiaires en leurs capacités, l’objectif étant de définir un projet professionnel réalise, réalisable et épanouissant
-
Un accompagnement professionnel : celui-ci début lorsque les difficultés personnelles et/ou l’exploration des pistes professionnelles ont été travaillées.